Qui sommes nous ?
Maître Frank Thélot
Issu d'une famille de commissaires priseurs depuis plusieurs générations, je suis tombé dans la marmite de la potion magique des enchères dès mon plus jeune âge. Commissaire-priseur depuis plus de 35 ans, j’ai le privilège d’exercer au sein de l’Hôtel des Ventes de Fontenay-le-Comte, au cœur du Sud-Vendée. Passionné par l’art, les objets anciens et l’histoire qu’ils racontent, j’ai consacré ma carrière à l’expertise, à la mise en vente et à la transmission de biens, qu’ils soient modestes ou exceptionnels. Attaché aux valeurs historiques de cette profession, j'essaye d'en conserver les valeurs tant humaines (ventes sur place en particulier) que judiciaires (neutralité, arbitrage, acte par délégation de service public).
Mon métier s’appuie sur une rigueur professionnelle acquise au fil des décennies, une connaissance approfondie du marché, et une relation de confiance avec les vendeurs comme les acheteurs. Accompagné d’une équipe engagée, je m’efforce chaque jour de faire de l’Hôtel des Ventes un lieu accessible, vivant, où chaque objet trouve sa juste valeur, et chaque personne le respect.


Commissaire-priseur volontaire
En tant que commissaire-priseur volontaire, j’organise des ventes aux enchères publiques de biens meubles : objets d’art, mobilier, bijoux, véhicules, collections ou encore matériel professionnel. Mon rôle consiste à expertiser, estimer et mettre en vente ces biens au nom de vendeurs particuliers, entreprises ou institutions.
Je veille à garantir la transparence des transactions, à défendre les intérêts des vendeurs tout en assurant aux acheteurs des acquisitions en toute confiance. Chaque vente est le fruit d’un travail rigoureux d’évaluation, de mise en valeur et de communication, dans le respect des règles déontologiques de la profession.
Dans le cadre de la mission de commissaire priseur volontaire, j'établis des inventaires dans le cadre de partages entre héritiers, en prévention en valeur d'assurance pour protéger le propriétaire en cas de sinistre, dans le cadre de partage pour les séparations amiables...
Commissaire-Priseur Judiciaire - Commissaire de Justice
En tant que Commissaire-Priseur Judiciaire, j'interviens sur désignation des tribunaux ou à la demande de professionnels du droit (notaires, avocats, mandataires judiciaires) dans le cadre de procédures légales (divorces, successions, revendications, tutelles, curatelles, sauvegardes de justice, redressements judiciaires, liquidations judiciaires).
Mon rôle est dans un premier temps d’inventorier, d’estimer des biens meubles, dans des contextes variés : à but fiscal, protection des majeurs protégés ou des mineurs, arbitrage, protection des créanciers.
Cette fonction, encadrée par l’autorité judiciaire, requiert une impartialité absolue, une grande rigueur et une solide expérience. Elle vise à garantir l’équité et la transparence dans la valorisation pour la réalisation des biens concernés, au service des justiciables et dans le respect du droit.
Suite à ces inventaires, certains biens mobiliers seront mis aux enchères suite à une ordonnance de justice. Dans ce contexte, je prépare et organise la vente au mieux des intérêts du requérant.
